Patrimoine

Le patrimoine alpestre fribourgeois est très riche en divers éléments. Que cela soit en chalets, mais également en traditions, en flore ou encore en faune, nous avons une chance énorme de pouvoir contempler chaque jour ce merveilleux héritage de nos aïeux.

Mais il est bien clair que pour faire vivre ce patrimoine, nous avons besoin d’hommes et de femmes qui s’investissent année après année pour conserver cet héritage. Et nous remercions encore tous les teneurs de montagne pour leur immense travail saison après saison.

Bien évidemment que les propriétaires des divers alpages fribourgeois sont également largement sollicités et nous les remercions également pour toute leur passion qu’ils transmettent à notre magnifique montagne.

Le Pays de Fribourg possède un patrimoine alpestre grandiose. En effet, ce dernier, composé de plus de 1300 chalets d’alpage, a énormément d’éléments historiques conséquents que nous retrouvons dans la construction de ces différentes habitations temporaires destinées aux personnes s’occupant du bétail durant la saison d’estivage.

Différentes études et ouvrages ont été réalisés par notre Société, mais également par des personnes privées. Nous citerons principalement l’ouvrage de M. Jean-Pierre Anderegg, intitulé, « Les chalets d’alpage du canton de Fribourg », réalisé en 1996. Un rapport sur « L’Avenir des alpages et des chalets » a également été réalisé par notre Société en 2001. Cliquez ici pour voir le rapport sur l’avenir des alpages et des chalets.

A l’heure actuelle, différents chalets d’alpage sont en périls. Dans la majorité des cas, c’est la désaffectation du chalet qui entraîne un abandon des réfections nécessaires. La grande majorité de ces chalets d’alpage sont nécessaires à la gestion des différents pâturages pour notre agriculture.

Par contre, vu l’évolution actuelle de l’agriculture, il n’est pas concevable que seule l’agriculture continue à exploiter l’ensemble de ces chalets. Des solutions, respectant le patrimoine doivent être trouvées en bonne intelligence et en réunissant l’ensemble des partenaires, soit les exploitants agricoles, les organisations agricoles et sylvicoles, les organisations du patrimoine et de la nature ainsi que les autorités politiques.


Dans ce chapitre, vous trouverez la liste de l’ensemble des alpages visité durant les 18 dernières années par notre Société (cliquez ici pour voir la liste des chalets d’alpage 2008). Vous avez la possibilité de demander le descriptif de ces alpages à notre secrétariat ou le découvrir dans notre rubrique comité et ceci pour les alpages visités depuis 2004.

Nous vous informons également que l’Association Patrimoine Gruyère – Veveyse est en train d’élaborer des recommandations pour l’entretien des chalets d’alpage pour les teneurs de montagne et les propriétaires mais également une notice d’utilisation pour les « amoureux » des alpages qui désirent passer quelques instants dans nos chalets.

Prenez du plaisir, visitez nos alpages fribourgeois !

Contacts utiles :